Le Manifeste

Manifeste des jeunes pour la culture de Paix

 

Nous, participants de la Rencontre internationale de jeunes, réunis du 8 au 15 juillet 2011 autour de la question de la culture de Paix, affirmons l’extrême nécessité d’agir ensemble pour construire le monde de demain.

Nous, citoyens du monde, considérons que les guerres, au delà de leurs effets immédiats ont des conséquences durables sur les individus et les sociétés. Elles portent atteinte à l’intégrité humaine et compromettent l’équilibre environnemental.

Nous dénonçons l’injustice sociale qui génère et résulte des conflits.

Nous accusons un système qui a montré ses limites où la priorité accordée à la rentabilité des capitaux met en péril l’humanité en précarisant les êtres humains et leur environnement.

Nous condamnons la course à l’armement qui, aidée par la hausse des budgets militaires conduit les industries de guerre à s’enrichir de l’attisement des conflits et à détourner les intelligences pour le développement d’une culture de guerre.

Nous le déplorons également, le droit international est trop souvent bafoué.

Cependant, partout dans le monde, l’indignation s’exprime et les peuples revendiquent et portent le changement, refusent majoritairement le recours aux solutions militaires.

Nous, acteurs du monde d’aujourd’hui et responsables de celui de demain, souhaitons prendre part à un mouvement mondial qui refuse la discrimination sous toutes ses formes, l’intolérance, le racisme, la xénophobie.

Nous voulons placer l’intérêt de l’humain devant celui des capitaux et donner la priorité aux besoins des êtres. Nous avons la volonté de mettre nos intelligences, les sciences, le progrès au service de l’humain.

En parallèle du désarmement nous voulons la réduction des budgets militaires au profit de l’éducation, de la santé, de la démocratie, de l’émancipation des peuples. Nous considérons que la culture de paix passe également par le respect de l’environnement via le changement de nos habitudes de consommation pour limiter notre impact sur l’environnement et favoriser le développement.

Nous exigeons également l’abolition des armes nucléaires car il n’y a pas de monde durable sous la menace atomique.

Nous voulons diffuser les textes fondamentaux que sont la charte des Nations Unies et la déclaration des droits de l’Homme afin de faire pression dans un effort universel sur les institutions à tous les niveaux, pour exiger une véritable représentation démocratique.

Nous invitons la jeunesse à s’engager et à refuser d’intégrer un système guerrier et destructeur, à agir pour promouvoir le développement d’une véritable culture de paix et pour construire positivement et ensemble une alternative plus juste.

Nous initions la création d’un réseau international de jeunes pour la culture de paix et appelons la jeunesse du monde à agir unie pour la construction du monde de demain.

Rassemblons-nous !

Contact : Le Mouvement de la Paix
9 rue Dulcie September
93400 Saint-Ouen
FRANCE
Tél : 01-40-12-09-12

Sites internet :

http://rij2011.wordpress.com

http://www.mvtpaix.org

Mail : national @ mvtpaix.org


Notice: compact(): Undefined variable: limits in /home/mvtpaix/domains/rij.fr/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 853

Notice: compact(): Undefined variable: groupby in /home/mvtpaix/domains/rij.fr/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 853

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *